AlternC panel d'hébergement Installation & Mise à jour Documentation Site des développeurs Démonstration Service DNS Chat IRC Code source

Accueil > Documentation en Français > Gestion d’un compte > Gérer domaine et sous-domaine

Gérer domaine et sous-domaine

Depuis le bureau virtuel AlternC il est très aisé de diriger un domaine ou un sous-domaine vers le répertoire de son choix.

Modifier le chemin d’un nom de domaine


Dans le menu du bureau virtuel, cliquer sur le lien « demo.alternc.net » dans la rubrique « Domaines ». Cette action affiche un formulaire dans la partie droite du bureau virtuel.


Il s’agit de faire pointer le nom de domaine installé vers le répertoire « site » en utilisant le bouton [Modifier], symbolisé ici par une petite icône représentant un crayon, et le formulaire.

Attention, compter 5 minutes après chaque manipulation pour que les modifications soient prises en compte, comme indiqué dans le paragraphe installation d’un nom de domaine sur un compte AlternC.
En effet un « cron », petit programme, se déclenche toutes les 5 minutes sur le serveur pour mettre à jour les modifications sur les noms de domaines et sous-domaines installés sur ce serveur.

Nous remarquons que azerty.fr pointe vers www.azerty.fr qui pointe vers le répertoire /www/azertyfr.

Cliquer sur l’icône crayon qui précède www.azerty.fr (attention, l’icône avec la croix rouge supprime le sous-domaine !).

Conserver la sélection « Géré en local » et cliquer sur le bouton [Choisir un répertoire]

Dans la petite fenêtre qui s’ouvre « Recherche d’un répertoire » sur le nom du répertoire « site », puis valider le choix avec le bouton [Sélectionner], comme nous l’avions fait pour Manipuler des fichiers

Dans la partie droite du bureau les informations ont été prises en compte : cliquer sur le bouton [Modifier ce sous-domaine]. Voici le résultat affiché :

En inscrivant l’URL www.azerty.fr dans une fenêtre de navigateur, nous ouvrons maintenant, directement le fichier « index.html » du répertoire « site ».
Il en est de même pour l’URL azerty.fr, puisqu’elle renvoie vers www.azerty.fr

Poursuivons nos manipulations en installant un sous-domaine.

Création d’un sous-domaine

Nous allons installer un sous-domaine sur le compte « toto »
La première étape consiste à créer le répertoire.

  • 1 Création du répertoire Pour la démonstration créer le répertoire « agenda », dans le répertoire « site
  • 2 Création du sous-domaine Cliquer sur le lien « azerty.fr » dans la rubrique « Domaines » du menu. Dans la rubrique Domaines nous allons utiliser la zone des sous-domaines.

Sélectionner « Géré en local » puis cliquer sur le bouton [Choisir un répertoire]

Dans la petite fenêtre, cliquer sur le nom du répertoire « agenda », puis valider le choix avec le bouton [Sélectionner].

Enfin, cliquer sur le bouton [Ajouter ce sous-domaine].

Le sous-domaine figure maintenant dans la liste affichée.
Pour ne pas perdre de temps, nous allons mettre à profit les 5 minutes d’attente, avant la prise en compte de ce sous-domaine, pour créer le fichier «  index.html » dans le répertoire « agenda ».

Dans le menu (partie gauche du bureau virtuel), cliquer sur le lien « Gestionnaire de fichiers ».

  • 3 Création du fichier «  index.html  » du répertoire « agenda »

Ouvrir le répertoire « agenda » en cliquant sur son nom dans la liste des répertoires et fichiers.
Créer un fichier « index.html » dans ce répertoire.
Editer ce fichier (clic sur son nom) et inscrire le code voulu (ici du HTML très basique)

Puis cliquer sur le bouton [Enregistrer et fermer].

  • 4 Vérification Si l’opération nous a pris plusieurs minutes il y a de grandes chances que le sous-domaine « agenda.azerty.fr » soit pris en compte sur le serveur. Pour le vérifier, ouvrir un nouvel onglet ou une fenêtre du navigateur et inscrire l’URL http://agenda.azerty.fr/ (attention sans les www !)

Voici le résultat dans un nouvel onglet du navigateur Firefox.