AlternC panel d'hébergement Installation & Mise à jour Documentation Site des développeurs Démonstration Service DNS Chat IRC Code source

Accueil > Documentation en Français > Gestion messagerie > Mails et alias

Mails et alias

Dans cette section, nous allons décrire la gestion du courrier électronique.

Menu de gestion des mails

Se connecter au bureau du compte « demo »

Cliquer, dans la rubrique « Adresses Mails » du menu, sur le lien « domaine-demo.fr »

PNG - 3.9 ko

Ce lien correspond au domaine pour lequel on va créer des adresses mails.

Une adresse mail a été générée automatiquement à l’installation du domaine. Il s’agit de l’adresse « postmaster@domaine-demo.fr » Même si cette adresse ne paraît pas utile, il ne faut pas la supprimer.
En effet, sa présence est testée par certains registrars pour des noms de domaines testés avant leur acquisition (cas des noms de domaine en .fr par exemple), cette dernière peut être refusée si l’adresse n’est pas présente.
L’adresse est redirigé vers "demo@mon-domaine.fr" une addresse généré pour que vous puissiez recevoir les mails d’information systeme. Les mails a destination de cette adresse sont redirigé vers l’adresse mail de contact renseigné à la création du compte alternc.
On a donc un chemin possible du type postmaster -> login -> mail de contact afin que vous puissiez recevoir tout les mails.

AlternC offre la possibilité de créer un "vrai" compte mail, consultable par votre logiciel de mail ou par le web, ou de créer un alias (redirection d’une adresse mail vers une ou plusieurs adresses existantes). On peut par ailleurs panacher ces fonctions à souhait.

Création d’une adresse mail

Nous allons créer l’adresse "mail@domaine-demo.fr"

PNG - 9.1 ko

Remplir les champs comme indiqué ci-dessus et valider en cliquant sur le bouton [Ajouter cet adresse mail]

L’adresse « mail@domaine-demo.fr » existe maintenant.
Il reste a la configurer a partir de la page d’édition d’une adresse :

PNG - 43.2 ko

Les differentes actions disponibles sont detaillées dans les sous parties suivantes :

Activation mail
Le mail peut être déactivé : tout les mails envoyé vers cette adresse ne seront pas reçu ci la boite est locale et redirigé si il s’agit d’une redirection.

Compte Pop/Imap
Ci vous cochez "oui" l’adresse crée aura un espace de stockage des mails sur le serveur et sera accessible par le webmail ou votre logiciel de messagerie. Dans ce cas il faut également remplir un mot de passe pour l’adresse et eventuellement un quotas concernant la taille maximale de la boite mail.

redirection
Que ce soit pour une adresse avec une boite de reception locale ou pas, il esxiste la possibilité de définir des redirection grace à ce dernier champs. Les adresses indiqué recevront toutes les messages a destinations de l’adresse en cours d’édition.

Une fois la configuration effectué cliquer sur "modifier cette adresse mail" pour valider et ce retrouver sur la page de listing des mails.

PNG - 21.4 ko

a partir de cette page vous pouvez modifier la configuration des mails gérés. Un champs de recherche est disponible et un bouton permet d’afficher "les mails systèmes" par exemple pour afficher le mails généré par la création d’une liste de diffusion.

Information de configuration

Les informations permettant de configurer votre client de messagerie ( thenderbird, outlook etc.. ) pour rappatrier et envoyer vos mails sont disponible a la fin de la page de listing des mails :

PNG - 70.4 ko