AlternC panel d'hébergement Installation & Mise à jour Documentation Site des développeurs Démonstration Service DNS Chat IRC Code source

Accueil > Documentation en Français > Gestion d’un compte > Nom de domaine

Nom de domaine

Pour être actif, un compte doit être associé à un (ou plusieurs) nom(s) de domaine ou sous-domaines.

Achat du nom de domaine

Un nom de domaine se compose d’un nom suivi d’un point et d’une extension (fr, com, org, net ...). Chaque nom de domaine est unique au monde.
Il s’acquiert auprès d’un registrar (vendeur de noms de domaine).
Exemples : alternc.org, octopuce.fr
Pour des domaines dont l’extension est net, org, com, fr ... acheter le domaine chez un registrar comme Gandi (http://gandi.net) ou BookMyName (http://bookmyname.com) par exemple.
Lorsque vous achetez un domaine, indiquez immédiatement les DNS (adresses) du serveur qui gère les DNS. Pour les serveurs Octopuce (et seulement pour ceux-ci !) :

  • PRIMARY.HEBERGE.INFO
  • SECONDARY.HEBERGE.INFO

Il faut acheter le nom de domaine avant de l’installer, sauf pour les noms de domaine en .fr ou .eu, où il faut installer le domaine avant de l’acheter.
Une vérification automatique est faite lorsqu’un domaine est installé. Si les DNS correctes ne sont pas enregistrées dans la base mondiale des noms de domaines, le serveur refusera l’installation, sauf si l’administrateur des comptes AlternC en a donné l’autorisation et vous l’a indiqué : voir chapitre « Administration des comptes ».

Mais, pour que le monde entier puisse consulter les pages web vers lesquelles pointe le nom de domaine il faut attendre que les fournisseurs d’accès internet aient bien enregistré l’information afin de diriger leurs usagers vers le bon serveur (compter entre 24 et 72 heures).

Installation d’un nom de domaine sur un compte AlternC

L’accès au formulaire d’installation se fait par un clic sur le lien « Domaines » puis « Heberger un domaine » dans le menu.
Dans la partie droite du bureau virtuel, le formulaire s’affiche.
Inscrire le nom de domaine souhaité (à la suite des www).

Premier exemple

Le nom de domaine alternc.com n’est pas enregistré comme hébergé par ce serveur.
Le serveur ne l’installera pas, comme l’indique le message d’erreur ci-dessous.

second exemple
Installation du domaine azerty.fr

Ce domaine s’installe sans problème

Un clic sur le bouton « Cliquer ici pour continuer » affiche le nouveau menu du bureau : le nom de domaine azerty.fr est inscrit dans la rubrique « Domaines ».

Il faut toutefois attendre environ 5 minutes pour qu’il soit bien pris en compte par le serveur, puis 1 heure pour qu’il soit pris en compte par les machines qui gère nos DNS (primary et secondary).

La procédure serait exactement la même pour un nom de domaine dont l’extension serait org, net, com, info ...

Comme signalé ci-dessus, certains noms de domaine doivent être installés sur le serveur AVANT leur achat. C’est la cas des noms de domaine en .fr car l’afnic (organisme qui gère ces noms) vérifie que le serveur est conforme à ce qui est demandé pour l’hébergement de ce type de nom de domaine. Ne pas hésiter à nous demander des informations à ce propos si nécessaire.

Nous allons maintenant étudier plus spécifiquement les paramètres de ce nom de domaine sur le serveur.

Pour cela il suffit de cliquer sur le lien « azerty.fr » dans la rubrique « Domaines » du menu.

Paramétrer le domaine installé sur le serveur

La partie droite du bureau virtuel affiche deux zones : Sous-domaines et paramètres DNS. Dans ce premier temps, nous nous limiterons à les décrire.
Pour une gestion des domaines et sous-domaines en fonction des répertoires et fichiers se reporter à l’article "Gestion de domaine et sous-domaine".

Sous-domaines

Cette zone propose des liens et des formulaires. Actuellement elle indique que l’URL : azerty.fr est dirigée vers www.azerty.fr, elle même gérée en local (sur ce compte) et pointant vers le répertoire /www/azerty.fr/ , répertoire créé automatiquement lors de l’installation du domaine.
Nous y reviendrons dans la sous-rubrique « Gestionnaire de fichiers ».

Paramètres DNS

ATTENTION : NE JAMAIS MODIFIER CES PARAMÈTRES SANS L’AVIS DE L’ADMINISTRATEUR DU SERVEUR.


Les DNS de ce domaine sont gérés par votre serveur ainsi que les mails liés au domaine.
Attention, le bouton situé au-dessous de cette zone [Supprimer le domaine azerty.fr de ce serveur] supprime le domaine de ce compte.