AlternC panel d'hébergement Installation & Mise à jour Documentation Site des développeurs Démonstration Service DNS Chat IRC Code source

Accueil > Documentation en Français > Gestion bases de données > Utilisateurs MySQL

Utilisateurs MySQL

Un compte FTP et un compte Utilisateur MySQL, vous voici parés pour confier la réalisation d’un site web, par exemple, sans donner accès à votre comte AlternC (messagerie, statistiques, listes de diffusion... resteront confidentielles).

A chaque création de base de donnée un utilisateur portant le même nom que la base est crée avec tout les droits d’aministration sur la base en question.

Créer un utilisateur MySQL

Un clic sur le lien « Utilisateur MySQL » sans le menu de gauche du bureau vrituel, affichera un seul lien : « Créer un nouvel utilisatguer MySQL ».
Cliquez sur ce lien.

PNG - 14.8 ko

Renseignez le formulaire pour l’utilisateur « toto »

  • son nom d’utilisateur sera toujours précédé du nom du compte suivi d’un souligné (tiret du 8).
  • Bien évidemment son mot de passe sera différent de celui que vous avez entré lors de la création de la base de données principale. Validez en cliquant sur le bouton [Créer ce nouvel utilisateur]

Il apparaît maintenant dans la liste des utilisateurs MySQL

PNG - 23.1 ko

Attention : Pour des raison de sécurité, un mot de passe aléatoire est atribué a l’utilisateur crée en même temps qu’une base de donnée. Pour pouvoir utiliser cet utilisateur il faut penser a modifier le mot de passe.

Donner des droits à un utilisateur MySQL

Pour le moment, cet utilisateur n’a aucun droit sur aucune base, nous allons lui en donner, par exemple sur la base demo. Pour cela cliquer sur le lien « Cérer les Droits », à droite du nom d’utilisateur.

PNG - 24.9 ko

Choisissez les droits que vous souhaitez lui octroyer en cochant les cases concernées, puis validez avec le bouton [Appliquer]

demo_user aura donc des droits sur la base demo, base à laquelle il pourra accéder avec le logiciel PHPMyadmin, installé sur les plateformes AlternC et accéssible depuis l’adresse web
Pour de plus amples informations voir PHPMyAdmin.

Vous pouvez, depuis la liste des utilisateur MySQL, supprimer un utilisateur : cochez la case qui précède son nom et cliquez sur le bouton de validation (une confirmation sera demandée).